Bienvenue dans la FAQ Museum !

Si vous avez des questions aux sujet des règles de Museum, alors cette page est pour vous!

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FAQ Museum ? N'hésitez pas à nous contacter à support(arobase)holygrail-games(point)zendesk(point)com , et nous vous répondrons au plus vite !

Museum - Le jeu de base

Exposer des cartes Objet

QUESTION : Est-il possible d'utiliser une carte pour payer plusieurs choses différentes ? Par exemple, puis-je défausser 1 carte Objet pour exposer un Objet et engager un Expert ?

RÉPONSE : Oui, vous pouvez utiliser une (ou plusieurs) carte(s) pour payer un mélange de différents éléments. Il est tout à fait possible de se débarrasser d'une ou plusieurs cartes pour exposer des cartes d'objets de sa Main, exposer des cartes d'Objet de sa Défausse, et payer un Expert en une fois ! Par exemple, si je défausse 2 cartes d'une valeur de 5 de ma main, je pourrai faire ce qui suit : exposer une carte Objet de valeur 3, exposer une carte Objet de valeur 4 de ma Défausse, et recruter un Expert de valeur 3.

Note : La seule exception à cette règle serait si je choisis d'exposer une carte de la Défausse d'un adversaire. C'est parce que les règles stipulent que pour ce faire, je DOIS payer cette carte en mettant une ou plusieurs cartes de valeur égale ou supérieure dans la défausse de ce joueur (pas dans la mienne), ou en lui payant tout ou partie de la valeur de la carte en jetons Prestige. 

Points de Prestige

QUESTION : Les jetons de Prestige sont-ils une ressource limitée ? Que se passe-t-il si la réserve s’épuise pendant la partie ? 

RÉPONSE : Oui, une fois qu’il n’y a plus de jetons Prestige en réserve, vous ne pouvez plus en obtenir. 

Note : Normalement, vous ne devriez pas manquer de jetons Prestige, car ils sont conçus pour être dépensés ! Il est beaucoup plus rentable de les utiliser pour ajouter des cartes à vos Collections que de les conserver, car chaque carte que vous ajoutez vous rapporte le même nombre de points de victoire, plus tout bonus supplémentaire à vos Collections.

Opinion Publique

QUESTION : Combien de cartes d'Opinion Publique dois-je mélanger dans les decks Continent lorsque je prépare la partie ? 

RÉPONSE : Dans le règlement, nous indiquons que 5 cartes doivent être mélangées dans le jeu. C'est le niveau maximum de difficulté pour l'Opinion Publique. Si vous souhaitez réduire la difficulté, vous pouvez le faire en ajoutant moins de cartes d'Opinion Publique à chaque deck Continent. Pour une difficulté moyenne, nous recommandons 2 cartes d'Opinion Publique par deck. 

-

QUESTION : Si je tire une carte d'Opinion Publique, est-ce que je peux tirer une autre carte après l'avoir résolue ?

RÉPONSE : Non, une carte d'Opinion Publique reste sur le plateau jusqu'à la fin du tour du joueur actif.

-

QUESTION : Quand les cartes d'Opinion Publique sont-elles jetées ? A la fin du tour du joueur ou à la fin du tour de table ?

RÉPONSE : Lorsqu'une carte d'Opinion Publique est tirée, elle reste sur le plateau jusqu'à la fin du tour du joueur actif. Lorsque les cartes Objets sont réapprovisionnées au début de la phase d'Exploration suivante, la carte est défaussée.

-

QUESTION : Comment utiliser les jetons "Opinion publique" à double face ? Que signifient les points d'exclamation ?

REPONSE : Lorsqu'une carte d'Opinion Publique est révélée pour la première fois sur un continent, un jeton d'opinion publique est ajouté à ce continent, avec un point d'exclamation face visible. Ce côté du jeton signifie que tout joueur avec des cartes de ce Continent dans sa Défausse à la fin de la partie perdra 1 point par carte. Si une 2ème carte d'Opinion Publique est tirée sur le même Continent, le jeton peut être retourné pour qu'il affiche 2 points d'exclamation. Cela signifie que les joueurs perdront 2 points pour chaque carte de ce continent dans leur Défausse à la fin de la partie. Que vous choisissiez de placer un autre jeton ou de retourner le jeton existant, chaque point d'exclamation représente -1 point par carte de ce continent dans ma Défausse à la fin de la partie. A la fin de la partie, vous devez compter le nombre de points d'exclamation pour déterminer le nombre de points perdus par carte et non le nombre de jetons physiques.

Fin de partie

QUESTION : Qui gagne la partie en cas d'égalité ?

RÉPONSE : Le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Objets dans son Musée gagne la partie en cas d'égalité. S'il y a encore égalité, c'est le joueur ayant le plus de Chefs-d'Oeuvre exposés qui gagne.

-

QUESTION : A la fin de la partie, qu'arrive-t-il aux cartes dans ma main ? Puis-je perdre des points à cause de l'Opinion Publique ?

RÉPONSE : A la fin de la partie, toutes les cartes que vous avez en main sont mises de côté : elles n'ont aucun effet sur le score final et ne sont pas affectées par l'Opinion Publique. 

La Grande Galerie

QUESTION : Est-il possible de remplir sa Grande Galerie avec une collection de Domaines ?

RÉPONSE : Bien sûr ! Même si une collection de Domaines ne peut marquer qu'un maximum de 6 cartes (7 si vous avez l’Expert qui vous donne le bonus), vous pouvez avoir des cartes de Domaines de la même Civilisation dans votre collection de Domaines. Bien que vous ne serez pas en mesure de marquer des points pour ces cartes supplémentaires à la fin du jeu, elles comptent toujours pour remplir votre Grande Galerie. 

-

Cartes de Faveur

QUESTION : Quand vous prenez une carte de Faveur après avoir dépassé une case sur la piste de pointage, pouvez-vous l'utiliser immédiatement si vous n’en pas encore utilisé d’autre ?

RÉPONSE : Oui, absolument ! Une fois que cette carte a été utilisée, vous êtes également libre de continuer votre tour comme vous le souhaitez, par exemple en plaçant des cartes si vous avez choisi d’Exposer dans votre Musée. 

-

QUESTION : Quand la limite de main d'un maximum de 3 cartes de Faveur est-elle appliquée ? 

RÉPONSE : La limite de main pour les cartes de Faveur est vérifiée à la fin du tour d'un joueur, de la même manière qu'elle l'est pour les cartes Objets. Il est possible de tirer une 4ème carte de Faveur pendant votre tour. Cependant, vous devrez alors choisir de jouer l'une des quatre cartes ou d'en défausser une à la fin de votre tour pour vous ramener à 3.

-

QUESTION : Puis-je utiliser plus d'une carte de Faveur "Conférence de presse" pendant le jeu ? 

RÉPONSE : Oui, gardez-les simplement à portée de main pour vous rappeler d'appliquer leur effet à la fin du jeu. 

-

QUESTION : Que se passe-t-il si je tire une carte d'Opinion Publique lorsque je joue une carte de Faveur Découverte Archéologique ? 

RÉPONSE : La carte d'Opinion Publique est défaussée et un jeton d'Opinion Publique est placé sur le continent concerné. Le joueur ne peut pas tirer une autre carte pour la remplacer, et par conséquent ne recevra qu'une seule carte au lieu de deux.

Cartes Expert

QUESTION : Si un expert est recruté, faut-il immédiatement tirer une nouvelle carte Expert ? 

RÉPONSE : Oui, lorsqu'un Expert est recruté, tous les Experts restants sont décalés vers la droite pour faire de la place, et un nouvel Expert est tiré pour combler le vide sur la gauche. Ce n'est qu'à la fin d'un tour de table que l'Expert du côté droit du Plateau d'Experts est défaussé.

-

QUESTION : Est-ce que les Experts avec un symbole Civilisation, qui donnent un bonus de +1 carte à une Collection de Civilisation comptent pour ma carte de Mécène?

RÉPONSE : Oui, absolument ! 

-

QUESTION : Les Experts avec un symbole Civilisation, qui donnent un bonus de +1 carte à une Collection de Civilisation comptent-ils pour remplir ma Grande Galerie ou mon Musée ?

RÉPONSE : Non, ils ne comptent pas, car ces cartes doivent être physiquement présentes dans vos galeries pour compter. 

-

QUESTION : Concernant les Experts avec un symbole Continent : Est-il possible de tirer une carte Continent supplémentaire face cachée  de la deck en utilisant le pouvoir de l'Expert qui permet de tirer une carte supplémentaire ?

REPONSE : Non. Ces experts vous permettent de tirer une carte supplémentaire du Continent correspondant lorsque vous prenez une carte de ce Continent pendant votre phase d'Exploration quand vous êtes le joueur actif (Voir le livre de règles KS Exclu, page 1). La deuxième carte doit être face visible et ne peut être prise que si la première carte Objet récupérée provient également de ce Continent. Dans le cas où une seule carte est disponible, il n'est pas possible de bénéficier de l'effet de cette carte Expert.

Exemple : Lorsque j'ai la carte Expert Asie, si je choisis de prendre une carte de l’Asie pendant ma phase d'exploration, je peux aussi prendre une deuxième carte à cet endroit. Si, pour une raison quelconque, une seule carte est présente (en raison de l'effet d'une carte A la Une ou de la présence d'une carte Opinion Publique), alors je ne peux pas prendre une deuxième carte. S'il y a plus de 2 cartes (à cause d'une carte A la Une), alors je peux choisir laquelle des cartes restantes je vais prendre.

Cartes Mécène

QUESTION : Lorsque vous scorez des cartes Mécène qui demandent qu'un joueur expose des cartes d'un continent spécifique, ces cartes doivent-elles être dans une collection ? Ou juste dans votre musée ?

RÉPONSE : Ce type de carte Mécène exige seulement que le joueur expose un certain nombre d'Objets d'un Continent dans son Musée. Il n'est pas nécessaire que ces objets fassent partie d'une collection pour qu'ils soient pris en compte pour réaliser cet objectif. 

-

QUESTION : Est-ce que je peux scorer plusieurs fois la carte Mécène "Collection Parfaite" ? Par exemple en ayant des cartes d'une valeur de 1 à 5 dans plusieurs Collections ? 

RÉPONSE : Oui, absolument ! 

Les Archéologues - extension

Règles de base

QUESTION : Combien y a-t-il d'emplacements pour les Archéologues sur le plateau des Archéologues ? 

RÉPONSE : Il y a 4 emplacements dans la première zone, 3 dans la deuxième zone (les cases du bas sont les récompenses associées à chaque emplacement), et 2 dans la troisième zone (les cases du bas ont les récompenses associées à chaque emplacement). 

-

QUESTION : Est-il possible de placer plusieurs Archéologues sur la même zone du plateau des Archéologues, afin d'obtenir plus d'un bonus de ce niveau ?

RÉPONSE : Non, un joueur ne peut jamais avoir plus d'un Archéologue sur quelque niveau du plateau que ce soit. 

Cartes de Faveur

QUESTION : Est-ce que la carte de Faveur "La Belle Equipe" donne des points pour chaque Archéologue sur le plateau, ou seulement pour les vôtres?

RÉPONSE : Cette carte de Faveur ne donne des points que pour vos propres Archéologues présents sur le plateau de jeu, et non pour ceux appartenant à d'autres joueurs.

Le Marché Noir - extension

Règles de base

QUESTION : Une carte du Marché Noir peut-elle amener une collection de domaines au-delà de 7 cartes ?

RÉPONSE : Non, le maximum que vous pouvez marquer pour une collection de Domaines est de 25 points. Cependant, la carte supplémentaire comptera pour votre Grande Galerie si vous avez choisi de la remplir avec une Collection de Domaines. 

-

QUESTION : Combien de cartes du Marché Noir puis-je avoir en main ? 

RÉPONSE : Toutes les cartes du Marché Noir (Objets et Faveurs) sont considérées comme des cartes de Faveur dans votre limite de main - vous ne pouvez pas avoir plus de 3 Objets/Faveurs du Marché Noir ou cartes de Faveur normales dans votre main à la fin de votre tour..

Cartes de Faveur

QUESTION : Les cartes de Faveur du Marché Noir comptent-elles pour votre limite habituelle d’utilisation de 1 carte de Faveur par tour ?

RÉPONSE : Non, contrairement aux cartes de Faveur normales, il n'y a pas de limite au nombre de cartes de Faveur du Marché Noir que vous pouvez utiliser sur un tour. 

-

QUESTION : Puis-je choisir de prendre une carte de Faveur du Marché Noir parmi celles disponibles sur le plateau du Marché Noir lorsque je passe 10 sur la piste de score en payant son prix ? 

RÉPONSE : Non. Vous pouvez choisir de prendre une carte du Marché Noir lorsque vous passez 10 sur la piste de score, mais cette carte doit être tirée du deck Marché Noir (la carte du haut qui est face cachée). Quand vous prenez une carte Objet ou Faveur du Marché Noir, vous n'avez pas à en payer le prix.

-

QUESTION : Que se passe-t-il lorsqu'un objet est volé ? Est-ce que je perds les points que j'ai gagnés en exposant cet Objet ? Que se passe-t-il si j'avais atteint 50 (et donc déclenché la fin de partie) et que je passe en dessous de 50 à la suite de ce vol ?

RÉPONSE : Lorsqu'une carte est volée dans votre Musée, vous perdez les points que vous en avez tirés. Le joueur qui gagne la carte dans son Musée gagne également les points de victoire correspondants. Si vous aviez dépassé 50 et que le vol vous ramène en dessous de 50 alors que vous n'êtes pas le joueur actif, alors le jeu se termine normalement - vous ne pouvez pas jouer un tour supplémentaire.

L' Exposition Universelle - extension

Les Pavillons

QUESTION : En plaçant une carte Objet d'une valeur de 5 (Chef-d'Oeuvre) dans un pavillon, obtient-on le point de Prestige supplémentaire ?

RÉPONSE : Non. Vous ne gagnez un point Prestige pour un Chef-d'Oeuvre que lorsqu'il est placé dans votre Musée. Cependant, vous obtenez quand même la récompense pour avoir contribué au Pavillon avec cet Objet. 

-

QUESTION : Pouvez-vous prendre une carte Objet de la Défausse d'un autre joueur pour l'exposer dans un Pavillon ?

RÉPONSE : Oui, absolument ! Vous n'avez qu'à payer comme d'habitude, puis exposer dans le Pavillon au lieu de votre propre Musée. 

Les Prêts

QUESTION : Si j'utilise la mécanique de prêt pour exposer un Chef-d'Oeuvre dans le Musée d'un autre joueur, est-ce que j'obtiens le point de Prestige ? 

RÉPONSE : Tout à fait ! Vous obtenez le jeton Prestige ainsi que la valeur de l'objet sur la piste de score.

Les Reliques de Cthulhu - KS uniquement

QUESTION: Que se passe-t-il si ma grande galerie est coupée en 2 par une inondation ?

RÉPONSE : Si la collection qui devrait remplir ma grande galerie est coupée en 2, par l'inondation de la case centrale par exemple, je ne peux plus faire ma grande galerie. En effet, comme ma collection n’est plus adjacente je me retrouve avec 2 Collections Navigations que je ne pourrai scorer qu’une seule fois.

-

QUESTION : Que se passe t'il si j'essaye d'inonder le musée d'un autre joueur alors qu'ils n'ont plus d'emplacements libres dans leur musée?

RÉPONSE :Il n'est pas possible d'inonder une salle contenant une carte Objet, alors dans ce cas, l'action est impossible.

-

QUESTION : Que se passe-t-il si un joueur qui avait atteint les 50 points à son tour et déclenché la fin de partie se fait maudir un ou plusieurs de ses objets et repasse donc sous les 50 points en étant joueur non actif ?

RÉPONSE : La fin de partie ayant été déclenchée à la fin de son tour, le fait qu’il repasse sous les 50 points en étant joueur non actif ne change en rien la fin de partie. Les autres joueurs continuent de jouer leur dernier tour et la partie s’arrête.

-

QUESTION : Que se passe-t-il si un joueur non actif dépasse les 50 points à la suite d’un échange de cartes avec le joueur actif ayant utilisé la carte ‘Pentacle’ ?

RÉPONSE : La règle qui déclenche la fin de partie se vérifie toujours à la fin du tour du joueur actif uniquement. Donc si un joueur non actif atteint les 50 points, la partie continue normalement. A la fin de son tour, si ce même joueur a toujours au moins 50 points, alors la fin de partie se déclenche. Les autres joueurs pourront encore jouer un tour mais pas lui. 

Mode Solo - KS uniquement

QUESTION : Les extensions de Museum sont-elles compatibles avec le mode Solo ? 

RÉPONSE : Non, aucune des extensions de Museum ne peut être jouée en mode Solo. 

-

QUESTION : A quoi ressemblent les cartes Rival décrites dans les règles du mode Solo ?

RÉPONSE : Les cartes Rival pour le mode Solo sont des cartes à dos jaune similaires aux cartes Mécène, sauf qu'elles ont un "S" au dos au lieu d'un "M". 

-

QUESTION : A quoi correspondent les pictogrammes des decks Continent au bas des cartes Rival ? 

RÉPONSE : Ces pictogrammes servent uniquement à jouer en mode Avancé/Difficile et indiquent les priorités de défausse de l'IA.

-

QUESTION : Combien de cartes l'IA défausse-t-elle ? 

RÉPONSE : En mode simple, l'IA ne défausse aucune carte. En mode Avancé/Difficile, Alphonse Legros ne défausse jamais plus d'une carte. Toute carte Action avec un "X" est une Action où l'IA se défausse d'une carte. Les règles du mode Solo mentionnent qu'un numéro doit apparaître sur la carte, mais cela doit être ignoré. 

-

QUESTION : Comment préparer le deck d'action de l'IA ? 

RÉPONSE : Pour préparer le deck d'action de l'IA, choisissez le niveau de difficulté de jeu que vous désirez, puis utilisez les cartes correspondantes : 

Mode Facile: toutes les cartes avec 1 et 2 étoiles.

Mode Normal : toutes les cartes avec 2 étoiles.

Mode Difficile : toutes les cartes avec 2 et 3 étoiles.

Pour un niveau de difficulté encore plus élevé, vous pouvez également choisir d'utiliser toutes les cartes SAUF celles marquées 0 et 1.

Les Crânes de Cristal - KS uniquement

QUESTION : Les cartes Crâne de Cristal peuvent-elles être défaussées pour payer d'autres cartes Objet ? 

RÉPONSE : Oui, les Crânes de Cristal peuvent être défaussés et/ou exposés de la même manière que n'importe quelle autre carte Objet. La seule différence majeure est le fait que lorsqu'un joueur les a dans sa main, ils peuvent être vendus au Collectionneur. 

-

QUESTION : Est-il possible de vendre des cartes Crâne de Cristal en faisant l'inventaire ?

RÉPONSE : Oui, la vente de Crânes de Cristal est une action gratuite qui peut être effectuée à n'importe quel moment de votre tour, de la même manière qu'avec une carte de Faveur.

-

QUESTION : Est-il possible d'acheter un Crâne de Cristal à un autre joueur, non pas pour l'exposer, mais pour le vendre au Collectionneur ?

RÉPONSE : Non. Comme toute carte tirée de la Défausse d'un autre joueur est toujours exposée directement dans votre Musée, vous ne pouvez pas la prendre en main.

-

QUESTION : Est-ce que je gagne des Points de Victoire pour avoir exposé un Crâne de Cristal dans mon Musée ? 

RÉPONSE : Oui, vous marquez sa valeur exactement de la même manière qu'une carte Objet ordinaire.

-

QUESTION : Si je joue l'extension Crânes de Cristal en même temps que l'extension Exposition Universelle, puis-je exposer un Crâne de Cristal dans un Pavillon ? 

RÉPONSE : Absolument, tant qu'il correspond aux critères demandés par le Pavillon. 

La Ligue des Explorateurs Extraordinaires - KS uniquement

QUESTION : Est-ce que les cartes de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires achetées vont dans la réserve personnelle du joueur ?

RÉPONSE : Non, une carte objet de la Ligue des Explorateurs Extraordinaires, une fois achetée (ce qui ne peut être fait qu'avec des Points  de Prestige pendant l'action Amélioration), doit être placée directement dans un Musée, dans sa Grande Galerie. Par conséquent, une carte L.E.E ne peut jamais être dans la main d'un joueur ni défaussée.

 -

QUESTION : Puis-je marquer des points supplémentaires si ma carte L.E.E porte une collection de Domaines à plus de 7 cartes ?

RÉPONSE : Non, le score maximum pour une collection de Domaines est de 25 points.